Solutions Paybox Direct DIRECT et Direct Plus

INTRODUCTION
Paybox Direct assure le traitement des paiements de façon transparente pour les clients acheteurs. L’application de vente du marchand doit collecter les informations sensibles telles que le n° de carte et les transmet à Paybox via un dialogue sécurisé de serveur à serveur.
Paybox Direct est également utilisé pour valider les encaissements des transactions préalablement autorisées via Paybox System, assurer des remboursements et annulations de serveur à serveur. Compléter Paybox System avec Paybox Direct permet au commerçant de gagner en flexibilité en intégrant le pilotage des opérations post-autorisation en mode serveur à serveur depuis son application de vente (ou back-office).
Télécharger le manuel d’intégration Paybox Direct V8.1

Le protocole d’échange Paybox Direct

Le principe

La solution Paybox Direct permet d’envoyer une transaction à Paybox via une requête HTTPS et d’obtenir en retour de la même session HTTPS une réponse précisant l’acceptation ou le refus de la requête.
Le principe de Paybox Direct est donc de :

  • Créer une requête HTTPS de type POST vers l’URL présente sur les serveurs de Paybox avec les paramètres adéquats pour l’opération de caisse désirée ;
  • Récupérer dans la même session HTTPS la réponse retournée par Paybox après traitement de la transaction.

Cette solution diffère de la solution System sur plusieurs aspects :

  • C’est le commerçant qui a la charge de collecter les informations de paiement
  • Le service Paybox direct est destiné à un traitement serveur à serveur (serveurs commerçant, serveurs Paybox). Ainsi, la réponse HTTPS ne contient pas d’HTML et le client du commerçant ne sort pas du site commerçant (sauf option 3-D Secure).

Les opérations Paybox Direct peuvent être complétées par les opérations Direct Plus si l’option est souscrite. Les opérations Direct Plus se font sur la même URL que les opérations Direct.

L’appel

L’appel est une requête HTTPS de type POST sur une des URLs du service Paybox direct. Les paramètres à fournir dépendent de l’opération de caisse choisie.

La réponse

La réponse se fait dans le même format que l’appel. Un ensemble de variables est transmis dans le message HTTP.
Les variables SITE, RANG et NUMQUESTION sont toujours répétées identiques à l’appel afin de bien identifier à quoi correspond la question. Il est conseillé de vérifier ces valeurs.
Paybox Direct renvoie aussi un code réponse (variable CODEREPONSE), indiquant le bon déroulement ou non de la requête. Par exemple, le code réponse 00000 signifie que la demande a bien été traitée. En cas d’erreur, Paybox Direct fournit aussi un message d’erreur détaillé dans le champ COMMENTAIRE. En cas de problèmes, ces 2 valeurs aident à diagnostiquer et pourront être demandées par le Support client et technique.