Installation

Je n’arrive pas à installer le module, j’obtiens une erreur

Pour installer le module, suivez la documentation fournie avec celui-ci. Si une erreur non-documentée s’affiche, contactez le Support Technique dédié aux modules via ce formulaire : ici

J’ai installé le module de paiement Paybox mais je ne le vois nulle part ?

Après l’installation du module, pour qu’il soit visible au sein du menu de votre back-office plateforme ainsi que sur la page de check-out, vous devez veillez à l’activer pour qu’il soit fonctionnel. Si cela ne suffit pas, videz le cache de la plateforme. Vous pouvez également vous déconnecter puis reconnecter et vérifier si cela corrige le problème.

 

Paramétrage

Qu’est-ce que le numéro de site ? le numéro de rang ?

Le numéro de site et le numéro de rang sont définis par votre banque / acquéreur au sein de votre contrat monétique de vente à distance. Ils sont nécessaires au paramétrage de votre compte Paybox. Dans le cadre de l’ouverture de votre compte, vous avez reçu un email intitulé « Paramètres de compte » qui rassemble ces identifiants.

Pour le paramétrage du module, seuls les deux derniers chiffres du numéro de rang vous seront demandés.

Qu’est-ce que le mot de passe du back-office Paybox?

Le mot de passe Paybox vous permet d’accéder à votre back-office Paybox pour, entre autre, consulter vos transactions. Le nom d’utilisateur et le mot de passe requis vous sont fournis lors de l’ouverture de votre compte. En cas de perte de ces identifiants, contactez le Support Technique pour en obtenir de nouveaux.

Ce mot de passe est également utilisé dans le cadre des appels pour les remboursements ou capture dans votre back-office PrestaShop ou Magento.

Qu’est-ce que la clé HMAC ?

C’est une clé secrète qui permet de garantir une sécurité optimale par une phase d’authentification lors de l’échange des données entre le site marchand et Paybox.

Qu’est ce que l’empreinte HMAC ?

Une empreinte HMAC, calculée à partir de la clé HMAC, est générée à chaque transaction afin de la sécuriser.

Comment est générée la clé HMAC ?

Vous devez générer votre propre clé HMAC via votre back-office Paybox. Pour connaître la procédure de génération de cette clé d’authentification, cliquez ici.

La clé HMAC est-elle la même sur l’environnement de pré-production et celui de production ?

La clé HMAC est dépendante de la plateforme sur laquelle elle est générée. Elle peut être identique sur les deux environnements. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de générer une clé dédiée à l’environnement de pré-production et une à l’environnement de production.

La clé HMAC a bien été générée, mais je n’arrive pas à accéder à la page de paiement ?

Une fois générée, la clé HMAC doit impérativement être activée en cliquant sur le lien que vous recevrez dans un mail dédié. Ce lien est une url à usage unique vers votre back-office. Vous devrez vous authentifier afin de voir apparaître le message «la clé HMAC a bien été activée » en vert.

Qu’est-ce que 3-D Secure ?

3-D Secure est un protocole anti-fraude mis en place par Visa et MasterCard. Il vous protège de la répudiation de transactions, en permettant l’authentification du porteur de la carte par sa banque au moment de son achat en ligne. Le protocole 3-D Secure est disponible dans nos solutions, seule une demande d’activation est nécessaire. Votre contrat monétique de vente à distance doit être de type VADS.
Paybox est certifié 3-D Secure auprès de toutes les banques.

Qu’est-ce que le montant minimum d'une commande 3-D Secure ?

3-D Secure peut être activé en mode “automatique” pour l’ensemble des paiements ou en mode “sélectif” en fonction de votre paramétrage. Dans ce cas vous devez spécifier ce montant au sein du back-office de votre plateforme.

Qu’est-ce que le paiement en 3 fois ?

Le paiement en 3 fois permet au client d‘étaler son paiement en 3 mensualités.

Si le client choisit le mode de paiement en 3 fois, le module calcule le montant des échéances et l’envoie à Paybox. Cette échéancier sera alors présenté sur la page de paiement. Au moment du paiement, le client saisit ses données de carte bancaire. Paybox va stocker une empreinte. A chaque échéance, Paybox fera une demande d’autorisation auprès du serveur bancaire et enverra au commerçant une IPN (notification de paiement instantanée). En cas d’échec, le paiement en 3 fois sera résilié.

 

A ce jour, au sein des modules, seul le paiement en 3 fois est intégré.

Le paiement en 3 fois ne fonctionne pas, j’obtiens une erreur « incohérence des paramètres » ?

Pour que le paiement en 3 fois fonctionne, il doit être activé au sein de votre solution Paybox. Le paiement en 3 fois est intégré au sein du Pack Flexible mais est en option au sein du Pack Essentiel. Si vous souhaitez souscrire à cette option, merci de contacter notre Service Commercial.

Je souhaite avoir uniquement un bouton de paiement sur la page de checkout, cela est-il possible ?

Il est possible de n’afficher qu’un bouton de paiement sur la page de checkout qui permettra l’utilisation des cartes les plus courantes : CB, Visa, Mastercard et e Carte bleue. Pour cela, il faut activer uniquement le moyen de paiement CB, et tous ces moyens de paiement seront acceptés. Il conviendra alors d’adapter le pictogramme utilisé pour représenter le moyen de paiement, avec une image qui regroupe ces moyens de paiement.

Pourquoi les boutons des moyens de paiement n’apparaissent pas sur la page de finalisation de commande (checkout)?

Si les boutons des moyens de paiement n’apparaissent pas dans la page de finalisation de commande, vérifiez :

  • Que le module de paiement est bien installé ET activé.
  • Que les moyens de paiement souhaités sont bien activés.
  • Que le montant de la commande est bien supérieur au montant minimum spécifié pour ce moyen de paiement.
  • Qu’un autre module de paiement similaire n’est pas activé (Version antérieure du module de paiement Paybox par exemple).
  • Que le cache est bien vidé ou régénéré.

 

Les boutons de paiement ne s’affichent pas correctement sur ma page de paiement ?

Dans des cas particuliers, il se peut que les boutons de paiement ne soient pas correctement représentés. Ce problème vient généralement de l’utilisation d’un thème graphique pour votre boutique et est lié au versionning de celui-ci.

Dans tous les cas, un correctif peut être mis en place, via l’ajout de règles de style.

Lorsqu’un client clique sur le moyen de paiement de son choix, la page de paiement ne s’affiche pas ?

Lorsqu’un client clique sur le moyen de paiement de son choix, le module appelle la page de paiement en redirection. Celle-ci traite la création du formulaire de paiement et le choix de la plateforme utilisée pour soumettre ce formulaire.

S’il ne se passe rien lorsque le client clique sur un moyen de paiement, alors une erreur est survenue. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une librairie manquante. Reportez-vous à la documentation fournie avec le module.

Après avoir cliqué sur un moyen de paiement, un message d’erreur s’affiche (toujours sur le site commerçant), pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs sources d’erreurs, reportez-vous à la documentation fournie avec le module. Si l’erreur n’est pas documentée, contactez le Support Technique via le formulaire dédié en indiquant le contenu du message d’erreur rencontré.

Pourquoi j’obtiens le message d’erreur « Paybox3 » quand la page de paiement s’affiche ?

Le message d’erreur « Paybox3 » apparaît si aucun paramètre n’est envoyé à Paybox. Reportez-vous à la documentation fournie avec la module, et vérifiez le journal d’erreur du module. Vous pouvez également contacter le Support Technique via le formulaire dédié en indiquant le contenu message d’erreur rencontré.

Pourquoi j’obtiens le message d’erreur « Incohérence des paramètres » quand la page de paiement s’affiche ?

Le message d’erreur « Incohérence des paramètres » s’affiche lorsqu’il y a une incohérence dans les paramètres renseignés au sein du module de paiement.

Vérifiez les paramètres d’identifiant que vous avez saisis :

  • Numéro de rang
  • Numéro de site (composé uniquement des deux derniers chiffres exemple 001 saisir 01)

Vérifiez également que le montant de la commande est cohérent avec le montant minimum et maximum spécifiés sur votre contrat d’adhésion Paybox by Verifone.

Vérifiez enfin que votre solution Paybox by Verifone est bien paramétrée pour le service utilisé (paiement en 3 fois, moyens de paiement complémentaires, devises, etc).

Pour toute question sur ce point, contactez notre Service Commercial.

IPN

Qu’est-ce qu’une IPN ?

Une IPN – Instant Payment Notification ou Notification instantanée de paiement – est un appel du serveur Paybox vers l’url générée par le module sur le serveur commerçant, pour notifier de l’issue d’une transaction de paiement. L’appel est instantané mais il peut y avoir un délai d’une à quelques secondes, dû au trafic par exemple. En cas d’échec de réception de l’appel, un mail d’alerte (Warning) est envoyé sur l’adresse email spécifiée au sein du contrat d’adhésion Paybox by Verifone. A la fin de cet email, il est spécifié l’erreur http rencontrée.

Suite au paiement, le client revient vers le site mais « une erreur 404, page introuvable » s’affiche. Pourquoi ?

Vérifiez que la réécriture des urls est bien configurée sur votre plateforme ou sur votre site. Le module génère les urls de retour lors de la création du formulaire de redirection. Un problème de configuration peut amener à une génération erronée des urls. Consultez le journal d’erreur du module.

Après paiement, le client choisit de revenir sur le site marchand mais la page se rafraichit « en boucle » et le message de confirmation de commande ne s’affiche pas. Pourquoi?

Lorsque le client choisit de retourner sur le site marchand suite à son paiement, le module vérifie que la commande a été validée, suite à la réception d’une IPN. Si ce n’est pas le cas, le module attend environ 1 seconde avant de revérifier. Après 10 tentatives, le module considère que le paiement est en échec.

Consultez le journal d’erreur du module Celui-ci contiendra des informations sur l’erreur rencontrée lors de la réception de l’IPN.

Suite au paiement du client, la page de confirmation de commande s’affiche hors la commande n’est pas validée. Pourquoi ?

Consultez le journal d’erreur du module. Celui-ci contiendra des informations sur l’erreur rencontrée lors de la réception de l’IPN.

Suite au paiement du client, la page de confirmation de commande s’affiche et la commande est bien validée, mais le paiement n’apparait pas au sein du back-office Paybox by Verifone. Pourquoi ?

Consultez le support technique dédié via ce formulaire.

Après chaque commande, je reçois un mail d’alerte « warning » de Paybox avec un code 500 en fin de message. Pourquoi ?

Le code 500 correspond à une erreur interne rencontrée sur le serveur commerçant. Le traitement de l’IPN (voir définition) a généré une erreur sur le serveur commerçant. Cette erreur est généralement dûe à une problématique d’adresse IP derrière un reverse proxy ou firewall. Veillez à laisser passer les appels provenant des IP des plateformes Paybox (195.101.99.76, 194.2.122.158, 195.25.7.166). Consultez le journal d’erreur du module. Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

Après chaque commande, je reçois un mail d’alerte « warning » de Paybox avec un code 503 en fin de message. Pourquoi ?

Le code 503 correspond à un service indisponible. Cela peut apparaître si votre site est en maintenance par exemple, ou protégé par un mécanisme d’authentification sur votre site pour gérer les urls. Consultez le journal d’erreur du module ainsi que celui de la plateforme. Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

Après chaque commande, Je reçois un mail d’alerte « warning » de Paybox avec un code 404 en fin de message. Pourquoi ?

Le code 404 correspond à une page introuvable. Vérifiez que les urls générées par le module sont correctement formées, en cliquant sur le bouton « annuler » sur la page de paiement. Consultez le journal d’erreur du module ainsi que celui de la plateforme. Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

 

Détail d’une commande

La commande a été payée mais je ne vois pas les détails du paiement dans mon back-office plateforme, pourquoi ?

Vérifiez que vous avez bien reçu l’IPN (pas de mail de warning). Vérifiez également que la commande a bien été réglée via le module de paiement Paybox by Verifone. Consultez le journal d’erreur du module ainsi que celui de la plateforme.

Le client a payé et le paiement apparaît dans le back-office Paybox by Verifone, mais la commande n’est pas validée. Pourquoi ?

Consultez le journal d’erreur du module ainsi que celui de la plateforme. Il est possible qu’une erreur soit survenue en fin de traitement, après la validation de la commande. Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

 

Back-Office de la plateforme

Les boutons de remboursement/capture n’apparaissent pas au sein de mon back-office plateforme, pourquoi ?

Pour que vous puissiez faire des opérations – captures, remboursements – directement au sein de votre back-office plateforme (sans passer par le back-office Paybox), vous devez avoir souscrit au Pack Flexible Paybox by Verifone et avoir paramétré votre module de paiement en choisissant « Pack Flexible ».

Les boutons de remboursement/capture ne fonctionnent pas au sein de mon back-office plateforme, un message d’erreur apparaît. Pourquoi ?

Pour que vous puissiez faire des opérations – captures, remboursements – directement au sein de votre back-office plateforme (sans passer par le back-office Paybox), vous devez avoir souscrit au Pack Flexible Paybox by Verifone et avoir paramétré votre module de paiement en choisissant « Pack Flexible ».

Vérifiez que le mot de passe back-office que vous avez renseigné dans le paramétrage de votre module de paiement est bien identique à votre mot de passe back-office Paybox by Verifone.

Les informations du paiement n’apparaissent pas au sein de mon back-office plateforme, « l’encart » Paybox by Verifone n’est pas visible ?

Après l’installation du module, vous devez veiller à l’activer. Reportez-vous à la documentation dédiée. Si cela ne suffit pas, videz le cache de la plateforme. Vous pouvez également vous déconnecter et vérifier si cela corrige le problème. Vérifiez également que la commande a bien été réglée via le module de paiement Paybox by Verifone

Consultez le journal d’erreur du module ainsi que celui de la plateforme. Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

Dans le détail de ma commande, un message apparaît indiquant que le montant payé est supérieur à celui de la commande. Pourquoi ?

Si le montant payé est supérieur à celui de la commande, il peut s’agir d’un écart dans les calculs suite à un remboursement partiel ou une capture partielle. Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

Dans le détail de ma commande, le montant payé n’est pas le même que celui de la commande. Pourquoi ?

Vérifiez s’il y a eu des opérations effectuées suite au paiement : remboursement partiel ? Annulation produit ? Vérifiez si une mise à jour du module est disponible.

 

Ajout d’un moyen de paiement

Seules deux plateformes des modules d’intégration nécessitent une action afin d’ajouter un moyen de paiement.

Les autres redirigent vers la page de choix du moyen de paiement, chez Paybox.

NOTA:Vérifiez que le moyen de paiement que vous désirez ajouter ne nécessite pas de paramètre supplémentaire (autre que PBX_TYPEPAIEMENT et PBX_TYPECARTE). consultez la documentation relative à Paybox System ici.

PrestaShop

Il faut pour cela ajouter les informations nécessaires dans le formulaire à votre disposition dans le paramétrage du module, celui-ci apparaît lors d’un clic sur le bouton ajouter, en vert sur la partie droite haute de la zone des moyens de paiement.

bouton vert section moyens de paiment

prestashop:ajouter un moyen de paiement

PBX_TYPEPAIEMENT et PBX_TYPECARTE doivent avoir les bonnes valeur.
le formulaire pour ajouter un moyen de paiement

formulaire d’ajout d’un moyen de paiement

Nota : on spécifie également le logo de la carte à utiliser.
Prendre soin de correctement renseigner les options possibles (type de débit, 3-d secure, etc..)

Magento

Pour ajouter un moyen de paiement il faut l’ajouter au fichier xml de configuration, en éditant :

Racine du site/app/code/community/Paybox/Epayment/etc/config.xml

Selon le type du moyen de paiement, il faut l’ajouter à la section correspondante.
EXEMPLE: le moyen de paiement illicado est considéré comme une carte prépayée , on l’ajoutera donc dans la section « pbxep_prepaid »

~ Ligne 357 après la definition de Paysafecard, ajouter:


<ILCDO>
<label>Illicado</label>
<image>images/pbxep/ILLICADO.45.png</image>
<payment>PREPAYEE</payment>
<card>ILLICADO</card>
</ILCDO>

NOTA : l’image spécifiée devra être placée manuellement sur le serveur, et localisée ici :

Racine du site/skin/frontend/base/default/images/pbxep

Après ces modifications, il convient bien sûr de vider le cache Magento.
Vous pourrez ensuite paramétrer ce nouveau moyen de paiement, comme les autres déjà présents.

 

Journal des erreurs

PrestaShop

Le module logue les informations relatives aux évènements gérés et reçus par le module dans un fichier de log à la date du jour, dans le répertoire : racine du site/modules/epayment/log/.

Magento

Le module logue les informations relatives aux évènements gérés et reçus par le module dans un fichier de log portant le nom « paybox-epayment.log », dans le répertoire : racine du site/var/log/

Wordpress

Le module dispose d’un ‘mode debug’, accessible au pied des paramétrages du module.
On peut alors activer le mode qui permet de visualiser le formulaire avant son envoi à la plateforme Paybox.
Pour avoir un log des erreurs php, il faut activer le mode debug de WordPress, afin de logger dans un fichier les erreurs :
Via FTP ouvrir pour modifier le fichier : racine du site/wp-config.php
Localiser la section « For developers: WordPress debugging mode. »
Puis mettre ‘true’ à WP_DEBUG et WP_DEBUG_LOG :
define(‘WP_DEBUG’, true);
define(‘WP_DEBUG_LOG’, true);
define(‘WP_DEBUG_DISPLAY’, false); //ceci est pour visualiser à l’écran les erreurs (pas utile le plus souvent)
un fichier apparaîtra alors : racine du site/wp-content/ debug.log

Virtuemart

Le module dispose d’un ‘mode debug’, et de la possibilité de logger les informations de debug.
Si le mode est activé, les paramètres liés au module sont affichés dans le navigateur, et loggés dans un fichier.
Si le debug est loggé, il est accessible depuis la configuration de Virtuemart, dans la section Outils, option ‘logs Virtuemart’, une liste des fichiers disponibles devrait apparaître, dont des fichiers du type paybox.X.log.php, (ou X est un numéro de série) est alors accessible en cliquant dessus.
Ces fichiers sont aussi accessibles par ftp : racine du site /logs/